Analyse de pratique
Situation réalisée : Réalisation de l’administration d'un culot globulaire auprès de Monsieur M.
Mr M, 52 ans est hospitalisé en service de néphrologie, dialyse pour insuffisance rénale aiguë.
Observations, étonnements :
C'était pour moi la première fois que je réalisais seul, sous la tutelle d'un infirmier ce soin relativement technique. Le plus difficile à assimiler dans la préparation de ce soin, c'est la gestion des nombreux documents à remplir mais aussi quant à la réception du culot. Une fois le culot sanguin reçu, j'ai commencé à gérer l'aspect administratif sous le regard de l'infirmier . J'ai expliqué le déroulement du soin au patient, puis je lui ai demandé de s'installer au lit pour effectuer le soin en toute sérénité. J'ai d'abord fait le test pour vérifier si le culot était compatible avec le groupe sanguin du patient. Puis je mis en route la transfusion en prennent bien le soin de rester près de lui les quinze première minutes.
Difficultés et points à approfondir :
Il serait intéressant pour la suite de ma formation d 'améliorer mon organisation mais aussi mettre en lien avec l'UE 4.4 du semestre 4 pour comprendre le circuit du sang, du prélèvement chez le donneur à administration chez le patient et d'assimiler la notion d'antigène et d'anticorps.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
□ Oui □ Non Pourquoi ?
Oui, je me sens autonome sur ce type d'activité, je maîtrise la partie technique du soin, il convient néanmoins d'améliorer ma