Analyse de pratique
Synthèse d’hospitalisation
Monsieur D est entré en service des urgences pour perte de poids rapide sur dysphagie solide et liquide. Il arrive le 3 novembre 2010 dans ce service. Un bilan biologique sera effectué qui mettra en évidence une hypokaliémie à 2,7 mmol. Aux vues des symptômes, le patient est dirigé le soir même vers le service d’hépato-gastro-entérologie. Le 4 novembre 2010 à 11 heures, une fibroscopie est réalisée afin de connaître la cause de la dysphagie. Lors de l’examen, il y aura un saignement artériel important au niveau œsophagien. Le patient sera sclérosé et mis sous inhibiteur de la pompe à proton. Malgré le saignement, le médecin à pu montrer via l’examen une oesophagite importante ainsi qu’un ulcère duodénal probablement responsables de la dysphagie.
Le patient perdra une quantité importante de sang c’est pourquoi un bilan biologique sera réalisé dans l’immédiat. L’hémoglobine est à 8 grammes et le taux de potassium est toujours diminué. Monsieur D sera transfusé de deux culots afin de faire remonter le taux d’hémoglobine et il recevra deux ampoules de vitamines K. Après contrôle, le taux d’hémoglobine sera stabilisé à 12,3 grammes et le potassium à 3,9 mmol.
Le 5 novembre, le patient sera à jeun toute la journée afin d’éviter d’autres saignements, favorisant ainsi la cicatrisation. Monsieur D, aura une alimentation « lacté froid » par la suite: la reprise alimentaire est progressive puisque le risque hémorragique est toujours existant.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre, l’infirmière de nuit en binôme avec l’aide soignante, découvrent Monsieur D à l’envers dans son lit, déperfusé et très ralenti.