Analyse de pratique n 2
Situation :
J’ai effectué mon stage dans un centre hospitalier universitaire public, dans un bloc opératoire de chirurgie générale et d’urgence traumatiques. Ce service compte 4 salles d’opérations. Il accueil des patients pour des interventions programmées mais aussi pour des urgences. Les interventions pratiquées concernent des pathologies digestives et thoraciques pour la plupart.
Cette après-midi-là, nous attendons Mr R, 65 ans, à l’entrée du bloc opératoire. L’intervention qui le concerne est la pose d’une chambre implantable (Port A Cathéter) sous anesthésie locale. A l’arrivé de Mr R, je saisis son dossier et y jette un coup d’œil, pendant qu’il s’installe tranquillement sur le brancard. Son installation terminée, je me présente à lui et commence l’entretien d’accueil. Pour commencer celui-ci, je lui demande de m’indiquer son nom, prénom et sa date de naissance. A ce moment-là, je m’aperçois que sa voix est à peine audible (en étudiant ses antécédents plus tard dans la situation, je comprends que c’est du à sa pathologie.) Étant toujours à l’entrée du bloc opératoire, je décide d’attendre l’entrée en salle d’opération pour terminer mon entretien afin de pouvoir échanger au calme avec Mr R.
Analyse :
L’intervention concernée dans cette situation : la pose d’une chambre implantable ou Port à Cathéter ®. C’est un dispositif permettant une voie veineuse centrale permanente pour les traitements injectables ambulatoires à longue durée comme la chimiothérapie. La chambre est palpable sous la peau près de la clavicule Droite et est prolongée d’un cathéter d’une vingtaine de cm depuis la veine jugulaire interne ou la veine sous clavière jusqu’à la veine cave supérieur. (Wikipédia) Celle-ci va se déroulée sous anesthésie locale, c’est-à-dire : L'anesthésie locale est limitée à une petite zone du corps et ne modifie pas l'état de conscience. Le produit anesthésique est appliqué ou injecté dans la zone dans laquelle est prévue le geste