Analyse de pratique technique de mediation
Le soin a été effectué dans l' ESAT (Établissement et Service d'Aide par le travail) de L, le matin, entre 10 et 11 heures, avant le repas des travailleurs.
Je débutais alors ma seconde semaine de stage dans ce service.
Item: situations ou activités vues ou réalisées:
L'activité mise en place est «l'atelier repas». Cette tache me fut délégué par l’infirmière.
Trois travailleurs présentent une déficience mentale de différents degrés.
L'atelier repas consiste: à prendre la feuille du menu du jour, et à chercher dans des cahiers à images celles correspondants aux aliments contenus dans le menu en citant à quelle catégorie d'aliments ils appartiennent.
d'inscrire les plats du menu sur des affiches qui seront placées à l'entrée du self et d'y insérer les images prises précédemment pour que les analphabètes puissent comprendre également le menu.
Puis participer à un jeu éducatif comme le jeu de l'oie avec pour thème l’hygiène alimentaire.
Les travailleurs participants à cette activité ne sont pas choisis au hasard.
Ils doivent être volontaire car cette activité n'est pas obligatoire.
De plus, cette activité doit être en lien avec leur livret de parcours, qui se traduit par un projet personnalisé (obligatoire depuis la loi 2005) situant les axes sur lesquels le travailleur doit évoluer afin de répondre à leurs besoins.
C'est pour cela que ce type d'action doit être validée à chaque intervention par le référent éducateur de chaque travailleur y participant, mais aussi par le moniteur d'atelier qui est responsable du travailleur et de la productivité de son atelier.
Les travailleurs sont:
Monsieur R, atteint d'une trisomie 21. Il sait écrire mais difficilement lire et a des troubles de concentration et de mémorisation.
Madame C, déficiente mentale, ne sait ni lire ni écrire et a du mal à se concentrer, surtout lorsqu'elle fait face à des difficultés.
Monsieur Y, déficient mental, sait lire et écrire.
Le but de cette action