Analyse de pratique, sur une préparation pré opératoire
Au cours d’une opération chirurgicale de colostomie, il est effectué l'ablation d'une partie du côlon, à la suite de laquelle les selles doivent être dérivées et évacuées grâce à un anus artificiel ou colostomie. Le côlon (ou gros intestin) a dû être abouché et suturé à la peau de la paroi abdominale. Le stomisé nécessite le port d’une poche.
Dans l’après-midi, avant l’entrée du patient, j’ai placé dans sa chambre de la un kit pour l’opération qui contient, une chemise, des chaussons et une charlotte en papier. Un drap pour les brancardiers qui vont transporter la personne, jusque dans la salle opératoire. J’ai aussi placé un flacon de bétadine scrub, car le patient devra faire une douche désinfectante avec ce produit, le soir de l’arrivée en clinique.
A 10h, quatre heures avant l’opération, je passe avec l’infirmière dans la chambre, pour donner deux comprimé de …., qui sont des anxiolytiques, et qui aideront le patient à se détendre.
Avec l’aide-soignante à 11h avant l’opération prévue à 14h, nous sommes allez faire la dépilation. Elle demande au patient s’il a bien enlevé tous ses bijoux et/ou appareillages.
Il fallait préparer notre chariot, avec un rasoir électrique, des lames à usage unique jetables, du talc car avec la transpiration les poils peuvent coller à la peau, une boite à gants en vinyle (non stérile), une poubelle piquant / tranchant pour les lames. J’écris la date et l’heure sur la boite une fois ouverte et elle ira dans un sac jaune (qu’il faudra fermer et jeté quand elle sera au trois quart plein) pour être incinéré. Nous avons aussi mis des coton tiges, des compresses non stériles, un flacon de bétadine. Des alèses en papier pour protéger le