Analyse de pratique sur le change en crèche
Cette situation se déroule dans un multi accueil de la métropole Lilloise, ayant une capacité de 20 enfants, accueillant des enfants de 8 semaines à 4 ans. Ce multi accueil n’est pas divisé en section, les grands comme les petits qui marchent ou non sont tous accueillis au même endroit et restent ensemble tout le temps, il y a un petit parc où l’on pose les bébés pour ne pas que les grands les blessent et pour qu’ils puissent eux aussi jouer pendant le temps divertissement. Ce système permet au enfant qui marchent déjà de faire attention au plus petits et de les faire cohabiter.
Vers midi, après le repas, je prends en charge l’enfant R âgée de 30 mois, afin de la changer pour la sieste. Changer l’enfant avant la sieste fait partie des protocoles de la structure, de plus pour le bien être de l’enfant qui ne peut le faire seul, il est indispensable d’être réalisé, ainsi que pour des règles d’hygiènes et éviter toute macération de l’urine ou des selles.
Le change fait partie des 14 besoins de V. Henderson «être propre et protéger ses téguments », l’enfant n’étant pas propre et ne pouvant pas se changer seul, il a besoin des adultes pour l’aider à respecter se besoin. Il est important de changer l’enfant dès qu’il est souillé, ne pouvant dans certain cas nous prévenir, il faut y penser régulièrement. C’est aussi améliorer le confort de l’enfant et évité d’éventuelles rougeurs dû à la macération de son urine par exemple.
Je prends l’enfant R avec moi dans la salle de change qui se trouve juste à côté de la salle de « jeux ». La salle de change est équipée d’une vitre qui permet de voir tout de même ce qu’il se passe dans la salle où se trouvent les autres enfants. Une fois dans la salle de change et sachant se tenir debout et marcher, je lui demande d’attendre quelques minutes le temps que je prenne son bac et que je mette la serviette sur le plan de change. Ce qu’elle fait sagement. Sachant monter les escaliers et m’évitant de