ANALYSE DE PRATIQUE STAGE IFSI
Lieu : En salle de prélèvement de la consultation hépato-Gastro-Entérologie (HGE) de l’hôpital de la croix Rousse. La population est constitué principalement de personnes atteintes par les hépatites B et C accompagnées de cirrhose, fibrose et cancer du foie mais aussi des personnes souffrant du VIH.
Patient : Mme T. 56ans souffrant d’une hépatite C venant pour une consultation avec le Dr S. par qui elle est suivi depuis une dizaine d’année, elle est volontaire pour participer à l’étude HEPATHER visant à identifier des « populations à risque ». Pour cela les patients doivent répondre à un questionnaire sur leur habitude de vie, faire une prise de sang de 14 tubes en plus de la prescription du médecin, et une analyse d’urine.
Activité : Afin d’effectuer le prélèvement sanguin dans de bonnes conditions je prépare les bons de transport pour l’envoi des tubes au laboratoire d’analyse, je sors le bon nombre et le bon type de tube pour la prescription du médecin (un bilan de contrôle de 8tubes) et je vide le sachet de tube déjà préparé pour l’étude, j’étiquète les tubes au nom de la patiente puis je prépare le matériel nécessaire à la prise de sang. J’appelle Mme T. Après avoir recueilli son consentement, je commence à regarder ses bras, Mme T. est difficile à piquer, car souvent prélevée et avec des veines très fines. Je trouve une veine qui semble convenir, je pique. Il n’y a pas de « bulle » de sang dans l’épicrânienne mais je vérifie tout de même avec un tube, le sang coule avec un faible débit. J’arrive à prendre 12 tubes sur 22 au total mais le sang s’arrête. J’enlève le garrot, inutile d’insister, je dépique et je pose un pansement tout en appuyant. Ma tutrice me guide pour repiquer les derniers tubes dans l’autre bras avec le consentement de la personne. Je réussis à repiquer le sang coule mieux de ce côté. Je peux donc prélever les derniers tubes sans trop de difficultés. Je récupère ensuite le pot des urines de Mme T. afin de