Analyse de pratique soin relationnel
Lieu :
EHPAD, service pour personne dépendante et/ou démente, dans la chambre de la résidente, 7h45.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Rassurer et calmer Mme X, 93 ans, afin de procéder à la toilette, à l’habillage et au transfert en salle de petit déjeuner.
Une aide-soignante me délégua la toilette de Mme. X. Enchantée de cette tâche pendant laquelle je serai autonome, je toque à la porte et entend un petit « Oui ? ».
La réponse hésitante de Mme X m’a paru un peu étrange car je la connaissais souriante et avenante. J’entrais alors dans la chambre en la saluant, j’allumais la lumière de la salle de bain, et je vis Mme X en pleurs et paniquée.
Je me suis alors dirigée vers elle, je lui ai pris la main et j’ai essayé de la calmer tout en essayant de savoir ce qui l’avait mise dans un tel état. Elle m’expliqua qu’elle avait discuté avec son mari toute la nuit (qui est décédé). Elle était triste de ne plus le voir ce matin.
Elle pleurait, s’énervait et répétait sans cesse les mêmes phrases incohérentes.
J’ai commencé à lui masser légèrement la main pour l’apaiser, et à lui parler du soleil qu’il y avait dehors, etc.
Son regard fut différent, moins inquiet, les pleurs se sont arrêtés et elle m’écoutait enfin.
Je fus un peu « soulagée » et lui fit un sourire, elle me le rendit immédiatement.
Je savais qu’il fallait maintenant la lever du lit en douceur, prendre le temps de l’écouter et surtout ne pas la brusquer.
La toilette et l’habillage se sont ensuite très bien passés. J’ai donc pu emmener Mme X en salle pour qu’elle puisse prendre son petit déjeuner.
Observations, étonnements :
Je n’ai pas du tout eu besoin de réfléchir pour pouvoir me rapprocher de la douleur que ressentait Mme X, cela ne m’a pas effrayé non plus. Lui prendre la main a été très naturel, même si je ne la connaissais pas beaucoup.
Quelques jours après cet évènement, je me suis souvenue des cours de « manutention » pendant lesquels la