Analyse de pratique professionnelle en maternité
Situation
Mon stage a eu lieu dans le service de maternité (aile traitant les grossesses pathologiques) d'un CHU parisien. La situation que je vais présenter s'est déroulée lors de ma deuxième semaine de stage de garde.
Mme X., 28 ans, enceinte de 34 semaines, est admise en service de maternité pour menace d'accouchement précoce. En effet, elle est venue dans le service car elle a d'importantes métrorragies et ne sent plus les mouvements de son bébé. Après examen, l'obstétricien dit à Mme X, « que c'est mauvais signe » et qu’elle doit aller d’urgence au bloc opératoire. Elle semble perdue et alarmée. Il lui explique que les battements cardiaques de son bébé sont faibles, et qu'il doit pratiquer de toute urgence une césarienne. A son réveil, le gynécologue obstétricien, accompagné de l’infirmière de la salle de réveil et de son mari, annonce le décès du bébé à Mme X., probablement due à une infection contractée au cours de la grossesse.
L’infirmière de la salle de réveil lui dit : « Mme X., votre bébé a apparemment contracté une infection lors de votre grossesse. Je vais vous épargner pour l’instant les explications médicales. Mme X., votre bébé est mort. Il repose dans une autre pièce, en attendant que vous soyez prête à lui rendre visite, vous et votre mari. Pour l’instant, vous venez de vous réveiller. Mes paroles sont dures à enregistrer pour vous. Je vais vous laisser seule avec votre mari. Je repasserai plus tard. Sachez que l’équipe soignante est présente et prête à vous accompagner vous et votre mari dans cette épreuve ». Mme X et son mari pleurent, s’enlacent et remercient l’infirmière.
Après 3 heures, Mme X a demandé à voir son bébé. L’infirmière est allée chercher le bébé qui était habillé d’un pyjama rose, d’un bonnet blanc, de chaussettes blanches et reposait comme endormi dans un couffin, bordé par une couverture. L’infirmière a demandé à Mme X si elle voulait le prendre sur elle et elle a demandé à son