Analyse de pratique prise de sang
Le prélèvement veineux
Le service des Tilleuls 3 , du Centre Hospitalier de XXX, est une unité de soins de suites et de réadaptation. Il est composé de 22 lits.
Il s'adresse le plus souvent à des patients âgés de 80 ans en moyenne, polypathologiques, requérants des soins continus et le plus souvent, un programme de restauration physique et psychologique.
Le principal objectif de ce service est de permettre, après une évaluation globale, une réadaptation fonctionnelle restaurant au mieux l'autonomie antérieur, afin d'envisager un retour au domicile, ou définir la structure la mieux adaptée pour recevoir le patient.
Afin d'évaluer la qualité des soins prodigués, l'outils IPAQSS : Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins des soins est utilisé. Notamment en ce qui concerne la tenue du dossier patient, le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, l’évaluation de la douleur, le dépistage des troubles nutritionnels et l’évaluation du risque d’escarre.
Législation :
Selon l’article R. 4311-7 du décret infirmier du 29/07/04 issu du code de la santé publique, "L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
35° Prélèvements de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux "
Choix et acteurs de la situation :
Ma situation choisi est le prélèvement veineux réussi, que j'ai effectué sur une patiente, Madame M.
Madame M, âgée de 80 ans, est née le 30/08/1932. Elle mesure 1m46 et pèse 51 kilos, elle un IMC égal à 21. Elle a une corpulence normale car son IMC est compris entre 18.5 et 25.
Elle vit seule dans son appartement au deuxième étage, avec ascenseur et a une fille qui lui rend visite une fois par semaine.