Analyse de pratique infirmière
J'informe le patient du déroulement du soins ensuite je le préviens que je vais préparer mon matériel. Je me lave les mains, mets des gants, désinfecte le chariot, puis je prends ce dont j'ai besoin pour pratiquer le soin. Sur le plateau du haut, je mets une cuvette, dans laquelle il y a une aiguille simple, un porte tube, les tubes spécifiques au prélèvement, une compresse alcoolisée et une sèche, un garrot, une paire de gants, un pansement, un carré et une fiche d'identification du patient avec ses étiquettes. Sur le second plateau, un conteneur à déchet à activités de soins à risque infectieux et un sac poubelle.
Une fois mon chariot prêt, je retourne avec dans la chambre du patient en signalant ma présence. Je commence par vérifier l'identité du patient, en lui demandant son nom et prénom et sa date de naissance. Ensuite je propose au patient de choisir sa position, assis ou allongé, il décide d'être allongé. Je me désinfecte les mains, je mets le carré en dessous de on bras, pose le garrot sur son bras et tâte le réseau veineux au pli du coude. Je repère la veine que je vais piquer et je me lave les mains, enfile mes gants et je remets le garrot, passe une compresse imbibée d'antiseptique de bas en haut sur la zone choisie. Je positionne l'aiguille dan l'axe de la veine, préviens le patient que je vais le piquer et pique en tirant sur la peau avec mon autre main. Je prends d'abord mon tube de purge et ensuite les tubes à remplir.
Le soin s'est bien déroulé, j'enlève le garrot, retire l'aiguille que je rebouche et mets dans le conteneur. Je mets le pansement sur la zone piquée. Je range mon matériel, enlève mes gants et me relave les mains. J'enlève ma présence dans la pièce et salue le patient. Ensuite je retourne dans le poste de soins, désinfecte mon chariot dans les règles et colle les étiquettes sur les