Analyse de pratique de stage
J’ai choisi de décrire une toilette complète, effectuée dans un lit douche.
Celle-ci, est quotidiennement pratiquée dans une des salles de bain de l’unité.
La toilette de ce Monsieur doit être réalisé en totalité par le soignant, car le patient n’est pas autonome et est dépendant. En effet, le patient ne parle pas, il est atteint d’oligophrénie, c'est-à-dire un retard mental très important. De plus, il ne peut plus marcher, le patient étant déjà très maigre, principalement au niveau des membres inférieurs comme les jambes, du fait qu’il restait souvent assis dans un coin de l’unité. Une double fracture du tibia gauche ne pouvant être traité par un plâtre ou une atèle, ses jambes étant toujours en flexion, a fait que le patient n’a jamais remarché.
Le lit douche paraissait être la meilleure solution pour effectuer ce soin dans de bonnes conditions.
Lors de ce soin, j’ai pu observer :
Tout d’abord, que la salle de bain n’était pas adaptée au lit douche, en effet, celle-ci était trop petite. L’évacuation pour l’écoulement de l’eau n’était pas adaptée puisque toute la salle de bain était inondée.
Ensuite, deux transferts étaient obligatoires : le premier, du lit du patient à son fauteuil roulant puisque le lit douche ne pouvait rentrer dans la chambre de ce Monsieur et le deuxième du fauteuil roulant au lit douche. Il y a beaucoup de manipulation pour ce soin. Cela n’aide pas à mettre en confiance le patient puisque ces transferts ne sont pas forcement agréables pour lui, mais cela n’est pas facile non plus pour les soignants qui doivent faire deux fois plus attention à la sécurité et a l’ergonomie afin de ne pas être blessé.
Le fait que la salle de bain ne soit pas vraiment adaptée pour ce soin, réduisait le champ d’action. De plus, le patient était particulièrement stressé.
En effet, il n’était pas habitué à ce que sa toilette soit effectuée au lit douche, c’est seulement depuis quelques jours que sa toilette ne se fait plus