Analyse de pratique aux urgences
M. B 45 ans est arrivé aux urgences le 4 décembre 2014 en début d'après midi. Il est admis pour malaise sans perte de connaissance, avec amnésie de quelques heures précédents le malaise et de l'incident lui même.
Il est conduit jusqu’aux boxes par un brancardier. Ce sera alors mon patient attitré cet après midi là et je devrais dès lors le prendre en charge.
C'est moi qui réalise son entrée. Je l'accueille, l'installe et prend ses constantes qui sont dans les normes. C'est une personne qui semble exténuée, il me dit d'ailleurs qu'il est très fatigué et qu'il veut se reposer.
Ce qui me surprend d'emblée chez ce patient c'est que malgré sa fatigue, il s'exprime bien et semble très lucide notamment sur son état et sa situation. En effet il semble très aidant et coopérant, car lorsque je lui demande s'il a des problèmes de santé en particulier, cela ne lui pose aucune difficulté. Il me dit alors qu'il a des problèmes avec l'alcool et qu'il a beaucoup bu la nuit dernière, qu'ensuite il a marché dans la rue au petit matin et qu'il ne se souvient plus de rien. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il a une haleine qui sent fortement l'alcool. Il dit également vouloir de l'aide pour arrêter de boire. Je lui répond qu'il va avoir un entretien avec le médecin juste après.
Je poursuis alors l'admission avec avec un ECG 12 dérivations puis un contrôle de la glycémie, enfin je scope mon patient. Je prends alors congé et passe le relais à l'interne qui va réaliser la consultation d'entrée.
Plus tard, je consulte le dossier de monsieur B. complété par l'examen de l'interne pour mieux connaître la situation du patient que je prend en charge ; dans son histoire et ses antécédents, voici les informations qui retiennent mon attention : Monsieur B vit dans la précarité, il est sans domicile fixe. Il a également des antécédents psychiatriques dont schizophrénie, syndrome dépressif avec tentatives de suicides. Il souffre également d'alcoolisme chronique et