Analyse de pratique 3ème année
Lieu:
Ce stage a été effectué en soins à domicile durant 5 semaines. Nous sommes Mardi 29 Novembre matin et l'activité a lieu dans le salon de Mme C (Patiente de 71ans, vit seule, maison sans escalier).
Activité réalisée:
Il s'agit d'un soin effectué tous les jours de la semaine: un pansement d'ulcère artériel assez douloureux. Je suis accompagnée d'une infirmière qui m'observe réaliser ce pansement. Le but de ce soin est de favoriser la cicatrisation rapide de la plaie.
Observations, étonnements:
Étant donné que ce soin est douloureux, je commence par appliquer quelques minutes avant la xylocaïne en spray (sur prescription médicale). Je réalise ensuite un nettoyage de la plaie au sérum physiologique, puis un séchage avec des compresses (ce qui me permet de procéder à la détersion mécanique car la plaie présente de la fibrine humide). Enfin je recouvre la plaie avec un pansement hydrofibre (Aquacel®: favorise la détersion autolytique) et le recouvre avec un pansement américain et une bande nylex extensible afin de maintenir en place le pansement jusqu'au lendemain.
Pour cette situation, j'ai pu utiliser mes connaissances acquises afin de les appliquer le premier jour où j'ai pu réaliser ce soin (cours UE2.7 s4: « vieillissement cutané, ulcères veineux et artériels » et UE2.10 s1: « hygiène hospitalière » (site internet « infirmier.com »))
Les soins à domicile ne sont pas toujours réalisés dans les meilleures conditions. En effet, les différents soins ne sont pas souvent appliqués selon les protocoles d'hygiènes que l'on peut trouver dans les services hospitaliers ou sur certains sites officiels (exemple: Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN): « entretien des locaux des établissements de soins »). Si certains soins doivent être réalisés en stériles, ou du moins, « proprement », il est difficile de respecter les règles d'hygiènes à la lettre au domicile des patients.
L’objectif