Analyse de praique
Etant en stage à l’Hopital Valvert qui accueille des patients atteints de troubles psychotiques, schizophrénie, troubles névrotiques, troubles bipolaires etc. j’ai pu réaliser une injection intra musculaire (IM) de CLOPIXOL à MR.K.
Mr K. est un patient qui reçoit tous les 14 jours une injection de neuroleptique pour traiter ses troubles, c’est un patient stabilisé par les injections IM et qui appréhende bien ces injections qui pourraient être invasives du fait de l’introduction d’un objet dans son corps et l’injection de produit ; mais Mr X. n’a pas d’appréhension vis-à-vis de cela.
Mr. K., je dois vous faire votre NAP ( neuroleptique d’action prolongé) vous pouvez venir ? , première étape en lien avec le référentiel (UE 4.2 C6 « Soins relationnels »), sur les concepts de la communication et de la relation je n’impose pas un soin mais m’inquiète de la disponibilité de celui-ci et de son accord. Ensuite, je me dirige dans la salle de soins avec le patient, j’effectue un lavage simple des mains (U.E 2.10 « infectiologie hygiène), prépare le matériel nécessaire pour effectuer correctement ce soin, un plateau préalablement décontaminé, de l’alcool et des compresses ainsi que l’injection de clopixol, que j’ai préalablement préparé en ayant vérifié que j’ai bien le bon produit au bon dosage, la date de péremption et l’intégrité de l’emballage ainsi que la limpidité du produit (U.E 2.11 C4 « pharmacologie » ).Ici, je m’assure de ne commettre aucune erreur.
Avant de commencer, je prends les constantes du patient : température, pouls , tension afin de prévenir un éventuel syndrome malin ( réaction allergique grave aux neuroleptiques), cela permet de s’assurer que le patient va bien avant l’injection et de pouvoir faire un lien avec l’injection en cas de modification de l’état de santé, j’interroge le patient sur la position la plus confortable pour lui, je décide avec Mr.K. du site d’injection qui lui