Analyse de marque
Reconnue mondialement, Nike est une Société Anonyme américaine, spécialisée dans : -chaussures principalement - les vêtements - le matériel de sport Créée en 1972, dans l’Oregon son siège social se trouve à BEAVERTON) Le nom « Nike » est inspiré de la déesse grecque « Athéna Niké » représentée comme une divinité ailée capable de se déplacer à grande vitesse et symbole de la victoire.
1) Présentation de l'entreprise
En 1962, Bill BOWERMAN entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon , et Philip KNIGHT,étudiant en comptabilité et coureur de semi fond, ont l’idée d’importer du Japon des chaussuresd’athlétisme , peu chères et de haute technicité. La même année, leur compagnie « Blue RibbonSports » vend des chaussures du fabricant japonais Onitsuka Tiger. En 1965, Jeff JOHNSON les rejoint. C’est le premier vendeur représentant à temps plein de la marque,il fait le tour des stades d’athlétisme pour promouvoir ces chaussures. Cependant le désir de BOWERMAN est d’améliorer l’aspect des Tigers et KNIGHT veut faire plus que vendre les chaussures d’autres entreprises, JOHNSON rebaptise l’entreprise Nike et BOWERMAN s’occupe du design. En 1971 pour 35 dollars, une étudiante en art graphique Caroline DAVIDSON, conçoit le logo en virgule de Nike. Elle s’occupe de la publicité de la firme jusqu’à la nécessitée d’employer à plein temps une agence de communication. Un an plus tard, la marque Nike est officiellement créée par Philip KNIGHT et BOWERMAN. En 1973, Nike lance sa célèbre basket, « Waffle » (gaufre en anglais) ,elle est révolutionnaire dans le sens où sa semelle est capable d’amortir les chocs et aider le sportif à rebondir.
En 1978, la chaussure de course « Tailwind » reçoit la nouvelle technologie air : des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour améliorer le confort du coureur. En 1981, Nike devient numéro un de la chaussure de sport aux Etats-Unis et en profite pour entrer en bourse. En 1982, Nike