Analyse de marché
Analyser quantitativement un marché consiste à définir, d’une manière synthétique et statistique, l’importance, la structure et les tendances d’évolution des ventes d’un produit, d’un service ou d’une catégorie de produits (bien ou service).
Exemples : * Lorsqu’on dit qu’un marché monopolistique (un seul vendeur), oligopolistique (un petit nombre de vendeur) ou fragmenté, on se réfère à la concurrence et à la répartition des ventes du produit entre les entreprises présentes sur le marché. Par exemple, quatre firme : Nestlé, kraft, Procter et Gamble, Sara Lee achètent et vendent près de la moitié du café dans le monde.
A- Le marché du produit ou de la marque de l’entreprise :
C’est le montant des ventes du produit ou de la marque de cette entreprise sur une période et un espace géographique donnés. Le marché d’une marque est la somme des ventes de tous les produits signés par la marque. B- Les marchés de référence : catégorie de produits et besoin :
Sauf cas tout à fait exceptionnel, les produits d’une entreprise ne sont pas seuls sur le marché. Le marché du produit ou de la marque d’une entreprise est donc une partie d’un ensemble plus vaste qui est le marché de référence ; ce peut être le marché global de la catégorie à laquelle appartient le produit ou le bien le marché de besoin que le produit permet de satisfaire.
Exemple : le marché de la Peugeot 206 appartient au marché des véhicules particuliers (VP) et, sur le marché, au segment des petites voitures. En 2005, la 206 a été l’automobile la plus vendue en Europe avec plus de 673000 véhicules vendus. * Le marché d’une catégorie de produit ou d’un secteur économique :
Il est figuré par les ventes d’un ensemble de produits ayant des caractéristiques communes, comme le marché de l’automobile, du café, de la musique. * Le marché d’un besoin ou le marché générique :
Dans ce cas on se réfère non pas à un type de