Analyse de la situation
L'analyse des pratiques comme démarche de formation se développe depuis les années 1960. Elle a été initiée par le psychanalyste anglais Michael Balint qui en a fait alors un outil de développement des pratiques relationnelles des médecins. L'ouvrage fondateur de cet auteur, Le médecin, son malade et la maladie postule l'importance déterminante de la relation patient/médecin dans le processus de guérison. Il convoque la théorie psychanalytique et les notions de transfert et de contre-transfert pour tenter d'éclairer ce qui est en jeu dans cette pratique relationnelle. Par la suite, les métiers du champ sanitaire et social, équipes soignantes et équipes éducatives travaillant dans diverses institutions vont avoir recours à ce type de dispositif. Aujourd'hui le champ de l'enseignement et de la formation des adultes a également recours à ces groupes de travail réflexif. Dans de nombreuses formations de formateurs ou de travailleurs sociaux, des temps d'analyse des pratiques sont consacrés à l'exploitation du vécu des périodes de stage.
Qu'entend-on par analyse des pratiques ?[modifier]
Qu'entend-on par pratique professionnelle ? La notion désigne un ensemble complexe. Il s'agit autant : de ce qu'on fait et dont on ne parle pas parce que ça ne correspond pas forcément à ce qui est prescrit (différence entre travail prescrit et travail réel) ; de ce qu'on souhaiterait faire et qu'on n'arrive pas à faire (ici vont nous intéresser "empêchements d'agir" et "idéal professionnel) ; de ce qu'on fait et qu'on aimerait ne pas faire ou, de ce qu'on fait sans vraiment avoir conscience qu'on le fait, soit qu'il est plus confortable de ne pas le savoir, soit que cet agir est tellement "incorporé" qu'on ne le voit plus du tout comme modalité de notre action.
Le travail d'analyse de pratique, avant d'être proprement de l'analyse relève donc d'abord de la prise de conscience de nos actions. En quoi s'y livre-t-on à une