Analyse de la préface de mlle julie stringberg
Mademoiselle Julie, écrite en 1888, est une très belle pièce, emblématique de ce tournant du siècle qui, après la flambée romantique, s’ouvre par d’incessantes remises en question aux nouvelles formes d’art et de pensée à l’origine des avant-garde du XX° siècle.
Strindberg 1849-1912 appartient à la même génération de dramaturges que le russe Tchekhov et le norvégien Ibsen. Moins connu que Tchekhov, plus novateur qu’Ibsen, il contribue à fonder la modernité au théâtre.
" Ce qu’il me faut, c’est absolument savoir. Et pour cela je vais faire sur ma vie une profonde, une discrète et scientifique enquête. Utilisant toutes les ressources de la nouvelle science psychologique, en mettant à profit la suggestion, la lecture de pensée, la torture mentale, […] je chercherai tout. "
La vie et l’œuvre de Strindberg se placent sous le signe de cette confession. Tous ses écrits témoignent de sa vie et portent la trace de ses crises, de ses combats, de ses révoltes contre une société au conformisme rigide qu’il exècre et qui le décrètera scandaleux. Le moi de l’écrivain fonde l’unité de cette énorme production littéraire, par delà les genres et par delà les diversités formelles.
I. une tragédie Naturaliste.
« dans cette pièce, je n'ai pas essayé de créer quelque chose de neuf, cela est impossible »
Strindberg refusa avant tout le statut d’expérimentateur, de greffier, de savant que Zola revendiquait pour l’auteur naturaliste. Strindberg lui-même n’adhéra jamais aux thèses scientistes du naturalisme et employa pour parler de son oeuvre le terme de " supranaturaliste " C’est que dans les personnages de Jean, de Julie et de tant d’autres, c’est Strindberg qui se glisse et parle de lui.
« Le conflit du haut et du bas, du bon et du mauvais, de l'homme et de la femme est et restera d'un interêt durable » Strindberg a une vision sociale juste et moderne. Ses nombreux problèmes conjugaux le poussent à dépeindre la vie au travers des scènes de ménage. La