analyse de la pratique
La situation décrite est la prise en charge de plusieurs patients atteints de mucoviscidose. L’analyse porte principalement sur les traitements des différents patients et sur la relation soignant-soigné adoptée à l’égard de ces patients.
Questionnement initiale
Quels sont les traitements pour un patient atteint de mucoviscidose et à quoi servent-ils ?
Quelle relation soignant-soigné adopter avec une personne atteinte de mucoviscidose ?
Résumer de l'analyse
A travers mon analyse de situation, j’ai tout d’abord pris connaissance de la maladie de la mucoviscidose et pris conscience que cette maladie génétique n’est pas une maladie bénigne. J’ai compris les différents traitements à mettre en place pour améliorer la qualité de vie des malades. La question m’a aussi permise de mettre en avant les différentes relations soignant-soigné lors d’une prise en charge d’un patient atteint de mucoviscidose.
C’est une relation de proximité avec le soigné puisque celui-ci est habitué au service et à l’équipe soignante. Dans cette situation analysée, j’ai pu comprendre qu’il n’y a pas de parfaite distance entre le soignant et le soigné mais que cette distance se met en place naturellement selon les personnes impliquées : chaque personne connait ses propres limites pour établir une bonne prise en charge du patient et aussi une bonne maîtrise de la situation. Toutefois, cela ne signifie pas que le soignant n’a pas de sentiments affectifs envers les patients mais qu’il sait contrôler ses émotions.
Dans cette situation, j’ai manqué d’expérience et de connaissance sur la maladie pour pouvoir comprendre les besoins des patients et appréhender leurs éventuels sauts d’humeur et changements de comportement. Il n’est pas toujours facile de savoir ce que le patient ressent ! Ces capacités relationnelles s’apprennent avec le temps et l’expérience.
La mucoviscidose est une maladie qui n’est pas très connue en France, mais qui a été très médiatisée lors du