Analyse de la pratique
1ère SITUATION ou activité :
❖ LIEU :
Mon stage se déroule dans le service à l’Ehpad de Saint Amand. Je suis en poste du matin, et je me trouve dans la salle de soins.
L’infirmière me confit la réalisation d’une injection sous cutanée de Lovenox 0.4ml qui est une héparine de bas poids moléculaire.
Cette injection est à réaliser à Mme M, 68 ans entrée pour AEG.
❖ SITUATIONS VUES OU REALISEES :
Dans le service, je suis avec Mr S, étudiant de première année à l’IFSI de Saint-Amand, qui est arrivé en stage depuis 6 semaines. Il me demande s’il peut réaliser l’injection.
Après avoir obtenu l’accord de l’infirmière du service, je décide de réaliser l’encadrement de Mr S pour la réalisation d’un acte de soin, qui sera donc l’injection sous cutanée d’une HBPM, mon but étant de transmettre ce que l’on m’a appris de la meilleure des façons.
❖ OBSERVATIONS, ETONNEMENTS :
Le but de mon encadrement dans un premier temps, a été de m’assurer que l’étudiant possède les connaissances théoriques, afin de m’assurer qu’il sache la finalité de la prescription et donc de son acte technique. Dans un deuxième temps, qu’il sache ce qui doit faire avant de se rendre au lit du patient pour le pousser aller vérifier la prescription médicale, et a bien préparer le matériel dont il aura besoin. Dans un troisième temps, nous nous sommes rendu dans la chambre de la patiente, avant d’entrer je lui ai précisé que je le laisserai réaliser l’acte et que je l’interromprai que s’il commet une faute.
Dans un quatrième temps, je l’ai laissé ranger et jeter le matériel utilisé, et lui ai demandé ce qu’il devait faire ensuite, voulant l’inciter à réaliser les transmissions
Pour conclure mon encadrement, nous avons fait un débriefing ensemble où je lui ai di que dans la réalisation technique malgré son manque de dextérité, qu’il n’y avait aucun souci.
J’ai tout de même voulu insister qu’il était important pour lui de connaître la finalité