analyse de la pratique bloc ophtalmologie
Mon stage du semestre 5 s'effectue au sein d'une polyclinique qui possède depuis 2006 une unité spécifique consacrée à l'ophtalmologie.
La première partie de mon stage s'effectue plus précisément dans le secteur de chirurgie ambulatoire, au bloc opératoire qui est composé de trois salles d'opération, une salle de réveil, et une stérilisation.
L'effectif de ce jour est composé de six infirmières, d'une ASH, d'une aide-soignante, et une étudiante infirmière de troisième année (moi-même).
Cette situation se déroule durant le deuxième jour de la deuxième semaine de mon stage, un après-midi 18 patients sont programmés sur le planning d'intervention.
Situation ou activités vues ou réalisées :
Un patient arrive au bloc et l'une des infirmière me demande de le prendre en charge. Je vais donc l'accueillir, l'accompagne jusqu'à son lit, où je l'installe de manière adaptée à l'intervention qu'il va subir (un implant de cataracte).
Je commence par lui poser les questions de la check-list, qui permettent de vérifier à la fois son identité et la concordance entre les informations qui nous sont été transmises par la secrétaire du chirurgien et ce pourquoi le patient est venu. En même temps je lui pose le brassard à tension et le saturomètre, puis-je le couvre. Il est porteur d'un cathéter veineux relié à une poche de NaCl 0,9%.
Je commence alors à préparer le champ opératoire qui consiste en un nettoyage quatre temps Bétadiné, suivi d'un cinquième temps avec de la Bétadine ophtalmique. En faisant ce soin, je discute un peu avec mon patient car sa tension est un peu élevée : 158-104 mmHg.
Je lui demande comment il se sent et il me répond qu'il est un peu angoissé par l'intervention. Je lui explique alors le déroulé de la préparation pour laquelle il va rester avec moi, ainsi que le déroulé de l'intervention en salle d'opération. Il me remercie mais me confie que de savoir comment cela va se passer ne le rassure pas forcément. Je lui demande alors comment il