Analyse de la politique marketing d'orange
Le marché des télécommunications et notamment celui de France Telecom-Orange, est composé de deux domaines d’activités stratégiques (DAS). D’un coté la gamme grand public, commercialisée sous les marques France Telecom pour la téléphonie fixe et Orange pour la téléphonie mobile, l’internet, la télévision. De l’autre, Orange Business Services qui est le nom donné à la gamme sous laquelle sont commercialisés tous les produits dédiés aux entreprises.
La société étant une groupe international, la stratégie ne sera pas la même en fonction du pays où l’entreprise est implantée. En effet chaque région ayant ses propres spécificités, son propre marché, sa propre culture.
Au sein de la gamme grand public, France Telecom-Orange est présent sur quatre marchés distincts que sont la téléphonie fixe, mobile, l’internet et la télévision numérique
[pic]
Concernant l’analyse de la politique marketing, nous allons nous concentrer sur celle de la France et plus particulièrement sur la téléphonie mobile.
Le marché du mobile
L’essentiel du CA d’affaires du groupe est réalisé par les offres de téléphonie mobile. En effet, à l’échelle international, sur les 203,4 millions de client que compte le groupe en 2010, 144, 4 millions le sont pour les services mobiles. Ce chiffre étant en hausse de 8% par rapport a l’année précédente. Le développement de l’internet en mobilité a été le moteur essentiel de cette croissance avec une évolution du parc 3G de +36,6 % pour atteindre 33,5 millions d’utilisateur.
Ces chiffres encourageants renforcent la position de leader acquise par le groupe et ce depuis l’ouverture des marchés. Le parc total en France s’élève a 62,5 millions de cartes SIM, soit 97% de taux de pénétration (taux mesurant la couverture du marché par un produit ou service donné). Orange y représente 45,38% de parts de marché là où le challenger SFR pèse 36,66% et Bouygues 17,65%.
Là encore, le maintien de la position qu’Orange