Analyse de la croissance
De 1896 à nos jours la croissance économique a profondément transformé les sociétés, créant des économies-monde exerçant une influence mondiale (Royaume-Uni au XIX siècle, Etats-Unis ensuite, Triade et Etats émergents comme la Chine aujourd’hui).
La croissance économique est forte de 1896 à nos jours, elle connaît différentes phases, de cycles de croissance :
- 1896-1929 : Le processus d'industrialisation de l'économie, limité à la fin du XIXe siècle à l'Europe, aux États-Unis puis au Japon, est à la base de la croissance économique de cette période (+1.8%). Il se met en place en deux temps. D'abord, il est fondé sur le développement d'innovations technologiques, qui vont permettre ensuite une mécanisation de la production et une amélioration des transports
- 1945-1973 : La période des « Trente Glorieuses » est celle d’une forte croissance (+5.4%) liée à la société de consommation, avec la diffusion de biens d’équipement des ménages (le réfrigérateur, le four, téléviseur…).
- 1973 -1990 : Après les chocs pétroliers La croissance économique n'est plus régulière (+1%): on parle de «croissance molle ». Les conséquences de cette situation sont importantes : entre 1975 et 1985, on a non seulement une croissance molle mais aussi une inflation qui dépasse les 10 %. Les entreprises se mécanisent puis délocalisent leurs chaînes de production en dehors des PDEM (pays développés à économie de marché) où le chômage et les inégalités sociales augmentent. La consommation s'essouffle, ce qui génère de la surproduction.
- 1990-2008 : le développement d’Internet a été le moteur de la Net économie. Mais la spéculation financière est à l’origine d’une crise majeure en 2008.
Mais elle connait aussi différente phase de dépression, des crises graves constituent des tournants dans l’économie mondiale : ainsi, le Krach boursier de 1929 est suivi par une période de dépression économique puis par la seconde guerre