Analyse de la conjoncture
Prérequis. * Il faut avoir réalisé le chapitre « Une représentation du fonctionnement de l’économie ». En effet, un certain nombre de mots de vocabulaire sont utilisés (PIB, balance des transactions courantes,….). Le terme taux de chômage est au programme de seconde. * Il faut connaître l’équation emplois – ressources. * Savoir rédiger un paragraphe argumentaire.
Remarques.
J’introduis ici la notion de carré magique. Mais on peut s’en passer. C’est simplement que je le réutilise quand je présente les politiques économiques.
Je ne vous cache pas que c’est un TD un peu difficile, mais l’élève est guidé. Tout dépend l’ordre dans lequel vous traitez le programme.
Des éléments de correction sont disponibles à la fin du document.
1ES – TD n° ….. - ANALYSE DE LA CONJONCTURE : l’année 2003
Alternatives économiques titrait en juin 2004 « Croissance molle. 2003 a été la plus mauvaise année depuis 10 ans. Et 2004 ne s’annonce guère mieux, en dépit des mesures prises pour relancer la croissance. » Comment expliquer des résultats si mauvais …..
I – Décrire la situation économique de la France.
Définir le terme conjoncture économique.
« C’est la situation résultant de l’ensemble des opérations (production, investissement,…) se déroulant entre des agents économiques dans la courte période et dans un espace donné. » Beitone et alii, Dictionnaire des sciences économiques.
Q1 - La conjoncture est souvent décrite à partir de 4 indicateurs. Retrouvez leur définition dans le cours.
Taux de croissance :
Taux de chômage :
Solde de la balance des transactions courantes :
Taux d’inflation : Taux de variation de l’indice des prix. Plus couramment, hausse généralisée des prix.
| Taux de croissance | Taux de chômage | Solde de la balance des transactions courantes (en % du PIB) | Taux