Analyse de la banque
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : Analyse du bilan 1. Analyse de l’actif 2. Analyse du passif 3. Analyse du hors bilan
Deuxième partie : Analyse du compte de résultat
Troisième partie : Analyse par les ratios 1. Les ratios de structure 2. Les ratios d’activité 3. Les ratios de gestion 4. Les ratios d’exploitation 5. Les ratios de rentabilité
Conclusion
Introduction
Au cours de ces dernières années l’environnement financier a été profondément modifié par le processus de libéralisation et de modernisation. La concurrence s’est nettement amplifiée et la déréglementation financière mise en œuvre a permis aux établissements non bancaires d’accéder directement aux marchés.
Cela a réduit l’activité traditionnelle des banques qui assuraient l’intermédiation entre l’épargne des particuliers et les besoins de financement.
Parallèlement, le risque bancaire a évolué. L’essor des marchés de capitaux et la multiplication des montages financiers sophistiqués ; sont les sources de la rentabilité bancaire et d’une aggravation rapide du risque assumé par les établissements de crédits.
Dés lors, il devient fondamental de savoir décrypter à travers les états financiers les forces et les faiblesses, actuelles et futures d’une banque d’y apporter si nécessaire et au moment opportun les mesures correctrices qui s’imposent.
Pour parvenir à formuler n jugement relatif à la situation et aux performances, l’analyse financière appliquée aux établissements de crédits met en œuvre des démarches d’investigation qui s’appliquent à des sources d’information comptables (compte de résultat, bilan, tableau d’emplois et ressources) permet de détecter les caractéristiques essentielles de l’évolution de la banque étudiée par l’analyse financière.
Donc pour procéder à un diagnostic correct de la situation et des perspectives d’avenir d’une banque, il est nécessaire de partir des documents comptables et de rechercher des critères