Analyse de guernica
Analyse formelle
Le tableau Guernica, est peint en blanc et noir, avec différents types de gris et mêmes quelques tons dans les bleus qui se voient à peine. C’est possible que ce choix de couleur se doit au fait que Picasso fut percuté du bombardement par l’aviation allemande la ville basque Guernica (1937) à travers les journaux. Une autre explication est que le peintre malagueno aimerait transmettre sa peine, son angoisse et son indignation en représentant cette attaque comme une œuvre théâtrale.
Pour réaliser cette œuvre aux dimensions énormes (349x776 cm) il a eu recours au cubisme pour donner un aspect plus agonisant. Les différents personnages du tableau présentent des bouches grandes ouvertes, des yeux exorbités et des corps déformé.
Compositions
Guernica est un tableau qui se compose de huit figures qui ont subi différents changements tandis qu’ils étaient peints. On pourrait bien dire que Guernica soit un tissu désordonné dont Picasso a beaucoup étudié. Avant de se mettre à peindre l’œuvre finale, il a fait différentes études de ce qui serait le Guernica que nous connaissons actuellement.
Le tissu est formé d’une pyramide centrale couronnée par l’ampoule, la bougie que soutient la femme qui sort d’une fenêtre et la tête agonisante du cheval. Cette pyramide enferme le corps du cheval, la femme semi-déshabillée de la droite et le corps mutilé du chevalier à la gauche.
Aux côtés de la pyramide nous pouvons trouver une femme avec les bras fugitifs et la tête de la femme qui endure la bougie à la droite. Dans le côté gauche nous pouvons trouver le taureau impassible à la situation, le symbole espagnol, une femme qui prend dans ses bras le corps de son fils mort et un oiseau.
Un style
Picasso s’est servi de différentes esquisses pour réalise le Guernica final. Ces esquisses trouvent leurs origines dans les cases Rêves et mensonges de Franco, où dans deux planches divisées en neuf vignettes en guise de comique