ANALYSE COMPTABLE
L’analyse de la formation du résultat:
La formation du résultat est analysés en cascade par le tableau de formation des résultats qu’on peut élaborer directement a partir des données du CPC. Cette analyse permet de dégager des soldes intermédiaires de gestion qu’on peut utiliser comme indicateurs de gestion.
1. La marge brute :
La marge brute est un indicateur significatif et essentiel des entreprises commerciales. Elle est dégagée aussi par les entreprises industrielles pour leur branche commerciale.
Marge brute = ventes de marchandises (en l’état) – Achats revendus de marchandises
A titre de rappel :
Achats revendus de marchandises = Achats de marchandises + SI – SF
La marge brute ne doit pas être confondue avec la marge commerciale (Marge commerciale = ventes de marchandises (en l’état) – Cout d’achat des marchandises vendues). En effet, l’évaluation des éléments utilisés pour le calcul de la marge brute n’est pas homogène. Les achats sont comptabilisés à leur prix d’achat alors que les stocks sont évalués à leur cout d’achat (prix d’achat + f rais accessoires sur achats).
La marge brute peut être exprimée en valeur absolue ou en pourcentage. Taux de marge = Marge brute / Ventes de marchandises (HT)
Dans une branche d’activité donnée, le taux de marge brute est en général homogène, ce qui permet de faire des comparaisons dans le temps et dans l’espace.
Exemple :
Marge brute obtenue par un distributeur de produits électroménagers : 24 % Marge brute moyenne des distributeurs de produits électroménagers