Analyse comparée sur le photojournalisme (evans, salgado et capa)
Sebastiao Salgado :
Robert Capa : Utah Beach Landing
Le reportage photo : comment la réalité est-elle retranscrite dans le photojournalisme ?
Le point commun de ces trois photographes, et donc des trois photos : elles dépeignent des scènes « noires » de la vie quotidienne, témoignent de ceux qui sont nés du côté pas de chance : une famille pauvre chez Evans, une scène de débarquement chez Capa, et des femmes du désert à l'air grave chez Salgado. Le but de ces photographes n'est pas de faire de leurs photos une œuvre artistique destinée à être exposée dans un musée, mais bien de dépeindre la réalité de façon la plus humaniste possible. Le photojournalisme, dépeindre la réalité extérieure comme elle est
Les photos représentent toutes des sujets, de différente nature : chez Evans, il s'agit d'un portrait de famille de milieu modeste, manifestement occidentale. Salgado nous présente une famille pauvre de l'hémisphère Sud, au beau milieu du désert. Et la photo de Capa nous montre des soldats du débarquement de Utah Beach. Nous sommes donc plus près des sujets avec Evans et Salgado : les personnages nous font face et nous observent, tandis que les soldats qu'a photographié Capa sont de dos, dans le feu de l'action.
Evans et Salgado mettent en scène leur photo : Evans de façon très naturelle, comme on photographierait facilement une famille sans but précis et Salgado de manière un peu plus artificielle, on voit bien que les membres de la famille sont soigneusement positionnées pour donner un sens esthétique à la photo. De même, Salgado contraste énormément sa prise de vue et le cadrage est soigneusement étudié, les personnages sont positionnés sur différents plans, et selon leur taille, le tout est très théâtralisé. Chez Evans, la réalité est mise en avant de façon beaucoup moins étudié, il a probablement simplement demandé à ses sujets de poser ensemble, dans leur environnement naturel, sans étudier beaucoup plus loin la position de