Analyse clinique en crèche
Compétence 1 UE 3.1 S1
L'usager est un enfant nommé A., un garçon de 19 mois qui pèse 10 kg. Cet enfant est né à terme, il ne présente donc pas de retard de développement moteur, cognitif et sensoriel. De plus ses organes sont matures ainsi que son appareil respiratoire qui lui permet une respiration autonome depuis sa naissance.
À ce jour, A. ne présente aucun problème de santé. Il n'a pas d'allergies, et ne suit aucun traitement. Est-ce une raison qui à facilité son entrée dans la crèche?
Afin d'être admis en crèche des vaccins sont obligatoires; il a donc été vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite afin de prévenir les maladies infectieuses et virales ce qui va modifier et renforcer son immunité. Cela lui permettra d'être protégé et de réduire le risque d’épidémies étant donné qu'il se retrouve entouré d'enfants pouvant être contaminés à leur tour. Quel protocole doit suivre le personnel de la crèche afin de pallier à une éventuelle épidémie?
Les parents du petit A. ne sont pas mariés et travaillent tous les deux. Ils ne sont donc pas disponibles pour le garder, on peut donc penser que c'est la cause du placement de l'enfant en crèche. De plus A. étant fils unique, le fait qu'il soit en crèche lui permet d'être au contact d'enfants du même âge quotidiennement. Est-ce pour cela que les parents ont privilégié une crèche plutôt qu'une assistante maternelle?
Il est présent à la crèche 1,2,3 soleil de Jurançon le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 17h30. Le plus souvent son père l'y amène et sa mère vient le récupérer.
A. est entré à la crèche à 4 mois, le 29 août 2011. L'âge de plus en plus précoce des enfants lors de leur entré en crèche implique que les mamans ne prennent pas la totalité de leur congé parental d'éducation. Est-ce par soucis financier ou par simple envie de reprendre une activité professionnelle?
Il commence à manger tout seul à la petite cuillère, mais à