Analyse Beauchamp
ANALYSE INTERNE
a) Présentation de Château Beauchamp
François Balthazar Beauchamp d’Albane est producteur négociant en vin et le descendant de neuf générations de viticulteurs. Il produit du vin de qualité supérieure classé AOC en plein cœur du vignoble du Médoc. Sa production se limite à deux grandes familles de Bordeaux, des Saint-Estèphe et des Saint-Julien. Il aurait pu même étendre sa production au Pauillac grâce à la situation géographique de son vignoble, mais son père, cherchant à obtenir des breuvages de qualité n’a pas voulu se disperser dans sa production.
Le vignoble a pu constater une baisse de ses ventes, en volume (-14%)comme en valeur (-20%) en 10 ans mais il reste tout de même en bonne position à l’exportation. En effet, le marché du vin reste avant tout sensible aux marchés étrangers. En revanche , en ce qui concerne la grande distribution, monsieur Beauchamp reste réticent à ce type de distribution qui vend des vins à prix cassés.
Mais plusieurs producteurs, concurrents directs du vignoble, n’hésitent pas à exposer leur vin lors de foires organisées par cette même grande distribution et affichent des prix plus bas faussant ainsi la concurrence. Ces viticulteurs n’hésitent pas à investir dans des techniques de production pour accroître leur production afin de satisfaire la grande distribution. Messieurs Beauchamp se trouvent donc confrontés à ce type de concurrence déloyale. De plus, il pèse une interrogation sur l’intérêt de l’AOC , qui n’a plus d’AOC que le nom car elle est trop largement accordée. Il faut rajouter que Francois d’Albane s’inquiète également de l’arrivée progressive d’œnologues dans les grandes propriétés qui contribuent à une amélioration générale de la qualité de la production.
Pour contrer cette bataille de prix, messieurs Beauchamp ont décidé de s’associer à des cavistes par rapport à la qualité de leurs moyens de conservation du