Analyse argumentative
Tout le monde pense que
Syllogisme à l’envers = partir d’un cas particulier pour arriver à une vérité générale
Argument d’autorité = on cite quelqu’un de connu pour appuyer son argumentation, pour donner plus de crédibilité. La réussite de l’argument repose donc sur la crédibilité de la personnalité morale de l’autorité citée. Il faut que l’autorité intervienne dans son domaine de spécialisation.
Mais parfois, cette autorité n’est pas innocente :
Des acteurs interviennent dans des associations caritatives : on aime l’acteur donc on donne des sous.
Les stars apportent leur soutien à un candidat aux présidentielles : influence les fans.
Remarque : l’argument du nombre et du modèle sont des formes d’argument d’autorité.
Lorsqu’on fait référence à sa propre autorité, l’argument s’autodétruit car cela fait prétentieux, ce qui va à l’encontre des valeurs sociales (modestie)
Argument par l’absurde : prendre l’argument contraire au sien, le pousser à l’extrême et démontrer qu’on arrive à une conclusion absurde. Il faut des clés pour comprendre qu’il s’agit d’un raisonnement par l’absurde (ironie, hyperbole,…).
Argument par l’exemple : au départ d’un cas particulier, on tire une règle générale. Il faut citer plusieurs exemples dans son argumentation car un exemple individuel est facile à contester. L’exemple ne doit pas forcément être réel, tant qu’l a une portée auprès du public.
Argument de l’urgence : argument manipulatoire qui pousse les gens à agir vite. Il est généralement utilisé à mauvais escient, on le retrouve souvent en publicité.
Sophisme de l'homme de paille = formuler un argument facilement réfutable puis l'attribuer à son