Analyse architecture
1. LE PROJET, ANALYSE HISTORIQUE
Nom complet du bâtiment
Nom du ou des architectes
Date de réalisation de l'édifice
Origine de la commande et du commanditaire : Qui ? Quand ? Pourquoi ?
Destination : culturelle, religieuse, commerciale, sportive, publique, privée...
Etude du site, de l'environnement : Où est-il localisé (ville, campagne, village) ? Le site a-t-il des caractéristiques importantes à prendre en compte (relief, climat, matériaux) ?
Architecte (lorsqu'on le connait) : Comment a-t-il été choisi ? Sa carrière et ses projets précédents.
Lorsque l'on décide de construire une architecture importante, on organise un concours et un architecte est choisi pour son style personnel, la qualité de son projet et de ses réalisations antérieures.
2. ANALYSE ARCHITECTURALE
Description du bâtiment : forme, couleur, aspect, ressemblances...
Plan général (plan au sol) : C'est la distribution vue du dessus des différentes parties du bâtiment. Il permet de voir la forme générale et de comprendre comment sont disposées les différentes pièces. Cette distribution répond toujours à une logique. On pourra aussi étudier la conception d'un espace de jardin à l'extérieur.
Traitement des façades (plan en élévation) : C'est le plan de face des façades. On y voit les hauteurs, les échelles, les différents étages et les emplacements des ouvertures (portes et fenêtres). On peut y observer s'il y a ou non un travail plastique sur l'extérieur du bâtiment (moulure, corniche, colonne, etc.). On pourra en déduire des jeux de rythmes ou de sobriété propre à certains styles architecturaux.
Matériaux utilisés (enveloppe et structure) : En fonction des époques, des cultures et des innovations techniques, architectes disposent de différents matériaux. Ils peuvent être utilisés pour des raisons pratiques (isolation, solidité, coût, etc.). S'il y en a, on pourra étudier les décorations extérieures (fresque, mosaïque) qui constituent aussi l'enveloppe d'un