Analyse architecturale
Analyse architecturale d’un bâtiment
Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine
[pic]
Ancienne bibliothèque municipale de Toulouse
Située au 17 rue de Bellegarde
Et inaugurée en 1935
Contexte
Au début du 19ème siècle, l’exode rural des campagnes et l’arrivée massive d’immigrés italiens mais surtout espagnols fuyant le franquisme, explique l’essor important du la population toulousaine.
Toulouse s’industrialise fortement, sortant tout juste de la guerre (1914-1918), elle renforce ces usines avec l’industrie chimique et les ateliers d’aviation (Latécoère).
Dans ce contexte de crise du logement, Jean Montariol obtient son DPLG (Diplôme d’architecte) en 1922.Il travaille de 1925 à 1939 pour l’office d’habitation à bon marché (HBM) et il vient soutenir un vaste programme d’habitat social et d’équipements publics.
Il a la volonté de faire briller la culture et les loisirs en les mettant à la portée de tous. Il réalise entre autre : - Le groupe scolaire de la Juncasse - La Bourse du travail à Saint Sernin - Le site du Ramier, complexe sportif comprenant un gymnase, une piscine d’hiver, 3 bassins extérieurs, véritable temple du loisir
[pic]
1933-Kiosque à musique (place Pinel à Toulouse)
C’est en 1935 et sous la municipalité socialiste toulousaine, que le projet de la nouvelle bibliothèque municipale verra le jour. Grâce à l’impulsion de Pol Neveux, inspecteur général des bibliothèques et académicien Goncourt, ce projet est largement inspiré d’éléments étudiés à Reims, Paris et à l’étranger.
Au final, Jean Montariol, architecte en chef de la ville de Toulouse, décomposera le bâtiment en 3 parties ; accueil et administration, salle de lecture et magasin correspondant bien aux 3 impératifs d’une bibliothèque ; la conservation des œuvres, la commodité et la rapidité de la recherche des volumes et le confort de la consultation, valeurs définies