Amérique latine pendant la deuxième guerre mondiale
L'Amérique Latine s'est tenue en marge de la guerre. Il n'y a pas de combat sur ses terres. Cela ne veut pas dire que rien ne s’y est passé.
Le Mexique sous Cardenas, dès le début de la guerre civile d’Espagne en été 1936, voit le danger mondial que représente l’aide de Hitler et Mussolini à Franco. C’est pour cela que le Mexique demande l'intervention de la Société des Nations. La France et la GB refusent sous prétexte de neutralité et laisse le Mexique seul défendre les intérêts de l’Espagne Républicaine.
Malgré la sympathie de certains pays latino-américains pour le fascisme, aucun ne s’allie aux pays de l’axe pendant la guerre.
1. Les réfugiés européens en Amérique latine, 1934-39. La montée de l'extrême droite et du nazisme en Europe pousse des allemands, juifs ou opposants à se réfugier en AL dès les années 1933-1934. Ils ne sont pas très nombreux comparé aux immigrations européennes entre 1860 et 1930 (11 millions en tout). Les Usa a l’époque ont refusé d’accueillir les juifs menacés en Europe pendant la guerre. Le seul pays ayant accepté d’en recevoir c’est la République Dominicaine du général Trujillo, qui offre d’en accueillir jusqu’à 100,000. Mais les raisons de cette annonce ne sont pas humanitaires : il fait une opération publicitaire pour éviter qu’une commission des Etats Américains ne fassent une enquête sur le massacre de 15,000-20,000 haïtiens en 1937 et pour contribuer à blanchir sa population, qu’il estime trop africanisée.
Avec l'aide d'organisations juives des USA, quelques centaines de juifs vont partir s'installer en République Dominicaine, avec l’espoir de pouvoir émigrer depuis là en Amérique . D’autres juifs se refugient en Argentine (15,000).
Quant aux allemands qui fuient la persécution politique, ils sont encore moins nombreux, mais il y en a.
Un autre mouvement est celui de Républicains et Socialistes espagnols après la victoire du Général Franco dans la guerre