Aménager et ménager les milieux naturels en France
Chapitre 1 : Aménager et ménager les milieux naturels en France
Introduction : La France est en 2014 la cinquième économie du monde (Derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne). Son développement économique s’appuie sur des décisions politiques et sur une situation économique mondiale qui la dépasse. Mais il s’appuie aussi sur des éléments géographiques naturels qui une fois aménagés ont contribué à une réelle austérité.
I. Le constat : les milieux naturels sont en France très variés et laissent de nombreuses possibilités de développement
1. Les climats
Le climat français métropolitain est un climat tempéré lié à la position de la France à mi-chemin entre le Pôle Nord et l’Equateur. Ce climat tempéré fournit à l’agriculture un des climats mondiaux les plus facilement exploitables. De plus, ce climat est tempéré-océanique, càd très doux, pas très chaud en été, ni trop froid en hiver grâce à la présence de l’océan Atlantique à l’Ouest de la France.
(p.86) Ce climat tempéré n’est pas unique, il est subtilisé en quatre : à l’est, climat continental, on a un littoral méditerranéen, et un climat montagnard avec les altitudes. (A chaque fois qu’on monte de 100 mètres, la température diminue de 0,6 °C). La France avec ses quatre climats tous tempérés mais relativement variés, peut donc exploiter cette variété à la fois pour l’agriculture et pour le tourisme, deux secteurs qui produisent de la richesse, qui apportent beaucoup au PIB. Cette variété climatique est avant tout économique de premier ordre.
2. Les paysages
Les paysages en France sont d’une variété extraordinaire et chacun peuvent être exploité différemment.
3. L’outre-mer
Très vaste territoire réparti sur le cinq continents, essentiellement des îles par milliers. C’est historiquement ce qui reste de notre empire colonial qui était le deuxième du monde derrière l’empire colonial anglais jusqu’à sa disparition dans les années 1950-1960. L’outre-mer est donc ce