Améliorer la rentabilité
L’augmentation du chiffre d’affaires est une première manière d’améliorer la rentabilité. Particulièrement dans les entreprises dont les frais fixes sont élevés, il peut s’avérer essentiel de réaliser un volume de chiffre d’affaires critique pour atteindre et même dépasser le seuil de rentabilité. Le défi consiste à parvenir à grossir le chiffre d’affaires tout en maintenant voire en accroissant la marge brute comptabilisée sur les ventes et en préservant la qualité des produits ou services proposés.
Un deuxième élément susceptible d’influencer le résultat d’exploitation est le niveau des charges professionnelles et plus particulièrement, les frais de personnel.
Après le résultat d’exploitation, il convient d’examiner le résultat financier. Les coûts financiers sont en revanche fondamentaux. Il s’agit des coûts liés aux diverses sources de financement que l’entreprise utilise (crédits bancaires, crédits fournisseurs), leur paiement est inéluctable. Il s’agit de la différence essentielle avec l’utilisation de fonds propres auxquels juridiquement aucune obligation (dividende) n’est liée. Dans cette optique, on peut arguer que la rentabilité de l’entreprise peut être accrue en ayant recours au minimum aux moyens de financement étrangers.
la solvabilité: plus le degré d’endettement d’une entreprise est faible, plus les fonds propres sont élevés, plus le degré d’indépendance financière est élevé. la solvabilité en tant que garantie de la continuité de l’entreprise (entre autres référence à l’insuffisance de l’actif net). force est de constater que l’attraction de fonds propres est la meilleure garantie de continuité. Il