Amplitude d'un spectre
Activité : Visualisation et exploitation d’un spectre fréquentiel en amplitude d’un signal temporel d’oscillations permanentes.
Pierre FOUREL et Lydia BODLEY
TERMINALE STL
Protocole
1) Réponses aux questions
a) Il y a 1 pic qui apparait pour le signal sinusoïdale fournis par le GBF il correspond à 40 kHz. Dans le cas présent, l'analyse spectrale, nous indique que nous sommes en présence d'une vibration pure. Une vibration pure ne comporte qu'une seule fréquence, cette dernière est représentée par un pic.
b) L'amplitude est exprimé en dB (décibel), cette unité permet de mesuré le niveau d'un bruit, elle représente le rapport entre la pression acoustique produite par le bruit mesurée et celle d'un bruit
juste audible. Ce rapport pouvant varier dans des proportions très grandes, c'est sont logarithme qui est utilisé.
c) Dans ce cas nous observons plusieurs pics l'analyse spectrale, nous indique que nous sommes en présence d'un spectre formé de pics d'amplitudes décroissante, traduisant plusieurs fréquences. Cette indication nous amène à conclure que les vibrations sont harmoniques.
d) Les deux signaux représentés sur l'oscilloscope sont deux signaux périodiques. Ils sont sinusoïdaux. Sur la représentation correspondant au récepteur, nous avons une période égale à 24,80 μs et une période de 24,80 μs. Nous concluons donc que d'un point temporel les signaux sont égaux. e) Concernant, les spectres fréquentiels : Le signal du récepteur ne dispose que d'un seul pic. Le signal du GBF dispose lui aussi d'un seul pic, néanmoins ce dernier est de taille supérieur.
f)
D'un point de vue temporel et fréquentiel les deux signaux sont égaux. Nous supposons donc que les deux signaux sont de même nature.