Amplificateur operationnel
Amplificateur Opérationnel Réel
* Objectif :
Réalisation des différents montages à base d’amplificateur opérationnel réel.
* Montage 1 :
* Première partie :
En premier lieu, on réalise le montage suivant :
Avec un AOP TL081, R1=3.8Ω , R2=5.1Ω .
On applique à l’entrée une tension sinusoïdale d’amplitude maximale Vemax = 0.6V et on obtient à la sortie une tension Vs=0.8V dont on présentera l’allure ci-dessous.
* Interprétation :
On remarque que l’amplitude de la tension de la sortie est amplifiée par rapport à celle de l’entrée. En effet avec les valeurs des résistances qu’on vient d’utiliser on met en valeur un montage inverseur où la tension de sortie Vs= -(R2/R1) Ve
* Deuxième partie :
On reprend le même montage avec les valeurs des résistances suivantes : R1=10 et R1=5.2
On remarque que la tension à la sortie n’est plus amplifiée mais plutôt atténuée de 0.6V à 320 mV.
Puis pour le même montage on permute les valeurs des résistances de sortie et d’entrée on obtient à la sortie une tension amplifiée d’amplitude maximale 1.2V.
* Interprétation : * On constate alors que les valeurs choisies pour les résistances s’influent sur le montage et modifient ses caractéristiques. Pour obtenir un meilleur fonctionnement de l’amplificateur dans ce montage il faut bien choisir la valeur de la résistance d’entrée moins importante que celle reliant l’entrée inverseuse à la sortie si non la tension de sortie sera atténuée par rapport à celle de l’entrée.
* Montage 2 :
On garde la même tension d'entrée Ve(t) sinusoïdale d'amplitude égale à 0.6mV, de fréquence F= 1Khz.
On monte une résistance R3= 2,7KΩ, une autre R4=10KΩ et R5=R6= 5KΩ (pour appliquer une tension continue égale à 2,5V(courbe)) comme le montre le schéma suivant :
* Remarque :
Pour avoir une tension égale à -2.5V au point A on doit mettre une résistance R