Amphibiens
On peut dire aussi bien " amphibiens " que " batraciens ", mot qui vient du grec " batrakhos ", la grenouille, mais qui s'emploie pour désigner aussi les crapauds, salamandres et tritons.
En Europe, la classe des Amphibiens comprend deux ordres.
1. L'ordre des Urodèles (du grec : uros : queue et deilos : visible) comprend les Tritons et les Salamandres, qui conservent leur queue, une fois le stade larvaire terminé. 2. L'ordre des Anoures (du grec : a : sans et uros : queue) regroupe les Crapauds et les Grenouilles, dont la queue régresse après la métamorphosejusqu'à disparaître complètement.
Les Amphibiens sont les vertébrés tétrapodes (possédant 4 pattes) les plus anciens du règne animal. Dérivés des poissons primitifs, ils sont apparus il y a 360 millions d'années.
Ils sont les témoins d'un événement majeur dans l'histoire des vertébrés : le passage de la vie aquatique à la vie terrestre.
Si les amphibiens ont été les premiers conquérants du milieu terrestre, ils ne s'y sont pas totalement adaptés et leur reproduction reste aquatique, un rappel du mode de vie de leurs ancêtres. Le cycle vital des amphibiens connaît donc 2 phases :
Une phase larvaire aquatique
Une phase adulte terrestre .
Pour passer de l'une à l'autre, une métamorphose radicale : avec l'apparition des poumons et des pattes, alors que la larve (le têtard), respire d'abord avec des branchies et se déplace grâce à sa queue. | | | |
Les Amphibiens sont des vertébrés terrestres hétérothermes ou ectothermes : leur température (et donc leur activité) dépend de celle du milieu ambiant. Ils partagent avec les Poissons et les Reptiles ce caractère physiologique.
Loin de n'être qu'un inconvénient, l'hétérothermie induit, à taille