Amour et barbelés
I_ Introduction
Cette photo représente l’amour sous l’occupation allemande, elle a été prise au jardin des Tuileries à Paris en 1944. Doisneau nous présente une image éternelle de l’amour face aux tragédies et aux souffrances de la guerre. On le surnommé le « pêcheur d’images » c’est-à-dire qu’il aimait les instants de la vie ordinaire, il y trouvait de la beauté. C’est pourquoi il est resté à Paris sous l’occupation pour photographier les citoyens.
II_ Description
Au premier plan, on voit des barbelés enchevêtrées sur des poteaux de bois. Ils occupent plus de la moitié de la photo.
Au deuxième plan, on aperçoit un couple qui s’enlace sur 2 chaises. Ils sont seuls et on peut remarquer que la femme enfouit son visage dans le cou de son compagnon. On pouRrait croire qu’elle pleure. Il semble la consoler. A peut distinguer à leurs pieds des valises et des sac. On peut supposer que l’une des deux personnes s’en va.
Au troisième plan, l’allée donne sur le grand Palais. A droite, il y a des arbres bien alignés et à gauche un muré qui sépare le jardin de la Seine.
III_ Interprétation
Pour conclure, l’éclairage, la structure, la couleur suggérer l’histoire du couple comme leur lutte présente, le départ de l’un ou de l’autre, et leur futur incertain. Les barbelés sont les seule indication de la présence de la guerre. Les lignes de fuites qui ouvre sur l’avenir attirent l’œil à la fin du chemin se qui représente le futur et l’espoir .
Conclusion :
La photo montre combien il est difficile de vivre sous l’occupation. Mais les gens qui s’aiment gardent espoir. L’amour permet de continuer à vivre.