Amour Estime De Soi
Définitions
Estime de soi
L’aptitude d’éprouver un sentiment favorable à son endroit, lequel naît de la bonne opinion que la personne a d’elle-même et de la valeur qu’elle se donne (Fourgeyrollas, Cloutier, Bergeron, Côté, et St-Michel, 1998, p.82).
L’estime de soi serait un baromètre de notre relation avec les autres, un baromètre psychologique construit en nous pour nous aider à détecter et pour nous pousser à éviter la menace du rejet social (Leary, 1995).
C’est un regard global sur soi qui correspond à un jugement de sa valeur en tant que personne (Paradis et Vitaro, 1992).
L’estime de soi est l’évaluation individuelle de la divergence entre l’image de soi et le soi idéal (Lawrence, 1988).
Valeur qu’un individu s’accorde globalement (Legendre, 1993).
Chaque individu se fait une idée de lui-même. Cette image de soi, qui est fortement influencée par tous les changements sociaux, se construit au fil des années et n’est jamais acquise pour toujours (Duclos, Laporte et Ross, 1995).
L’estime de soi réfère à la valeur que l’on se donne soi-même dans différentes sphères de notre vie et le sentiment que l’on a de notre dignité; si l’on se sent «digne» : digne d’être aimé, de réussir, etc. (Laporte, 1997)
Concept de soi
Ensemble des perceptions et des croyances qu’une personne a d’elle-même, ainsi que des attitudes qui en découlent (Legendre, 1993).
Situation pédagogique
L’estime de soi, propre à une situation pédagogique, s’appelle le moi scolaire, lequel est directement relié à la réussite ou non à des apprentissages (Legendre, 2000).
Origine
Difficulté d’acceptation d’une personne dans son milieu.
Fondée sur la façon dont on perçoit ses capacités et sa valeur en tant qu’être humain. Modèle théorique du concept de soi selon Lawrence (1988)
Modèle théorique du concept de soi selon Harter(1982) et Lawrence (1988)
Ici, il est question du modèle théorique du développement de l’estime de soi en classe adaptée par Harter (1982) et Lawrence (1988). Pour