Amortissement dégressif
L’amortissement dégressif est le deuxième mode de calcul de l’amortissement des immobilisations, la différence entre le mode dégressif et linéaire c’est que dans le mode dégressif la dépréciation de la valeur des immobilisations est plus rapide pendant les premières années de l’amortissement que les dernières.
La possibilité d’amortissement dégressif est donnée, pour encourager les entreprises à renouveler rapidement leurs immobilisations.
Calcul de l’amortissement dégressif :
- Taux d’amortissement dégressif : le taux de l’amortissement dégressif est obtenu en multipliant le taux constant par un cœfficient qui varie selon la durée d’utilisation du bien :
Plan comptable français :
- 1.25 pour les durées comprises entre 3 et 4 ans - 1.75 pour les durées comprises entre 5 et 6 ans - 2.25 pour les durées supérieurs à 6ans
exemple : pour une durée d’utilisation de 5ans le taux dégressif est de :
(1/5*1.75) * 100 = 35%
Plan comptable marocain :
- 1.5 pour les durées comprises entre 3 et 4 ans - 2 pour les durées comprises entre 5 et 6 ans - 3 pour les durées supérieurs à 6ans
exemple : pour une durée d’utilisation de 3ans le taux dégressif est de :
(1/3*1.5) * 100 = 50%
Note : le taux constant est appliqué au moment ou il devient supérieur au taux dégressif (voir cas pratique amortissement dégressif)
- Annuité de l’amortissement dégressif :
Annuité = VNA * Taux * mois/12
mois/12 : l’ensemble des mois depuis l’acquisition jusqu'à la fin de l’exercice, même si le bien est acquis le dernier jour du mois en doit considérer tous le mois.
Cas pratique amortissement dégressif :
Le 15/05/2008 l’entreprise UCOMA a acquis un matériel industriel pour une valeur de 25000 HT, ce matériel est amortissable sur 5ans. Mode d’amortissement dégressif.
Travail à faire :
- Etablir le plan d’amortissement du matériel industriel - Enregistrer au journal de l’entreprise UCOMA