Ammortissement
L’amortissement des immobilisations
Une entreprise qui souhaite acquérir une immobilisation a plusieurs possibilités de financement : Elle puise dans ses fonds propres pour s’autofinancer Elle recourt à l’emprunt auprès d’un établissement de crédit.
1
Une immobilisation s’amortit du fait de l’usure physique, de l’évolution technique (obsolescence) ou des règles juridiques (durée de protection des brevets). C’est pourquoi une entreprise doit procéder annuellement à l’enregistrement des amortissements.
I) Principes
Lorsqu’une entreprise acquiert un véhicule, un meuble de rangement, une machine… on parle d’une immobilisation.
Ces biens ont lors de leur acquisition, une certaine valeur : la valeur d’origine. Ces biens ne conservent pas la même valeur au fur et à mesure de leur utilisation.
La valeur du véhicule va diminuer au fil du temps ; qu’il ait ou non beaucoup roulé, un véhicule perd automatiquement de la valeur. Sa cote à l’argus baisse et on ne peut le revendre qu’à un prix nettement inférieur à sa valeur d’origine.
Il en est de même pour le meuble de rangement. Au fur et à mesure de son utilisation, ce meuble va subir un amortissement dû à l’usure. Cet amortissement sera bien évidemment moins rapide que dans le cas d’un véhicule de tourisme, mais il existera quand même.
D’une manière générale, toutes les immobilisations corporelles s’amortissent. Les amortissements appauvrissent l’entreprise. L’amortissement correspond à la perte de valeur irréversible des immobilisations exploitées par l’entreprise.
L’amortissement est la répartition systématique de la base ou montant amortissable d’une immobilisation sur sa durée d’utilisation. L’amortissement correspond à la consommation d’avantages économiques futurs. Le mode d’amortissement retenu doit traduire aux mieux le rythme de consommations des avantages économiques futurs. Le mode d’amortissement peut être en linéaire, en unités de temps ou en unités d’œuvre (kilomètres