Amin maalouf
Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entretuer au nom de leur identité ?
C'est à toutes ces questions qu'Amin Maalouf tente de répondre dans cet ouvrage.
I) Présentation de l'auteur : Amin Maalouf
II) Synthèse des principaux thèmes de l'ouvrage
1. Mon identité, mes appartenances
2. Quand la modernité vient de chez l'autre
3. Le temps des tribus planétaires
4. Apprivoiser la panthère
III) Commentaire personnel sur un des thèmes de l'ouvrage
Extrait du document:
Amin Maalouf, écrivain franco-libanais, est né à Beyrouth au Liban en 1949 et s'exile à Paris en 1976, pendant la guerre du Liban, où il vit toujours depuis. C'est un arabe chrétien dont la langue natale est l'arabe mais qui écrit en français.
Après avoir fait des études de sociologie et de sciences économiques, il devient journaliste dans le quotidien arabe An Nahar, où il écrit principalement des articles de politique internationale. Il fut ensuite rédacteur en chef à Jeune Afrique, magazine hebdomadaire français consacré au continent africain, lors de son arrivée à Paris. Il se consacre depuis 1985 à