ami retrouvé
Description du livre
Sur la première de couverture, on peut voir une image tiré du film de Jerry Schatzberg intitulé : « L'ami retrouvé ». Il y a une flèche rouge où est écrit en blanc le titre « L'ami retrouvé », le nom de l'auteur « Fred Uhlman » et « Texte intégrale et dossier ». Il y a également écrit en haut la collection du livre « Classico collège », et en bas à droite, sur fond rouge l'éditeur « Belin Gallimard » en blanc.
Sur la deuxième de couverture il y a deux images : une autre photo du film « L'ami retrouvé », et un tableau peint par Pablo Picasso en 1921 intitulé « La lecture de la lettre ».
L'enjeu de la communication
Conrad écrit une lettre à Hans pour plusieurs raisons. La première est qu'il désire lui dire qu'il est très triste de le voir partir pour l'Amérique (« Laisse-moi d'abord te dire combien je suis triste de te voir partir pour l'Amérique » p.96). Mais il veut égalemment lui dire qu'il pense que Hans n'a pas ça place, pour l'instant, en Allemagne. Mais que dans un an ou deux il pourra certainement revenir. Il lui annonce aussi qu'il préfère que Hitler prennent le pouvoir en Allemagne (« Il nous faut choisir entre Staline et Hitler, et je préfère Hitler. »)
Récit : L'histoire
Le résumé :
Ce livre raconte l'amitié entre le narrateur Hans Schwarz, fils d'un médecin juifs, et Conrad von Hohenfels, menbre d'une famille allemande importante, pendant la montée en puissance du régime nazi, en 1932 à Stuttgart. Hans et Conrad parviennent pourtant à devenir amis. Hans invite alors son camarade plusieurs fois chez lui et s'étonne que Conrad ne fasse pas pareil. Enfin, Conrad invite Hans mais à chaque fois ses parents ne sont pas présents. Par la suite, Hans lui demande des explications. C'est alors que Conrad lui explique que sa mère déteste les juifs. Les parents de Hans décident de l'envoyer en Amérique, chez ses