amenagements territoire
Géographie : Séquence II
Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français
Fiche Prof
http://lhgcostebelle.canalblog.com/
Séance 2 : Le Conservatoire du littoral
Le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres créé par la loi du 10 juillet 1975 cherche à contenir «l'urbanisation des rivages français due au phénomène de littoralisation. Son patrimoine s'étend sur près de 739 000 hectares et sur 600 ensembles naturels, en France métropolitaine, en Corse mais aussi en outre-mer ; soit près de 7 200 kilomètres de rivages protégés (12% du linéaire côtier). L'État intervient ainsi pour préserver des portions menacées du littoral naturel et agricole et pour aménager des territoires.
Actuellement le Conservatoire du littoral est sous la tutelle du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Quel est le rôle du Conservatoire du littoral ?
Quelle est son action dans l'aménagement des territoires ?
Doc 1 : Les missions du Conservatoire du littoral
Aux termes de la loi du 10 juillet 1975 qui l'a créé, et des compléments apportés par la loi du 27 février 2002, le
Conservatoire du littoral a pour mission, en tant qu'établissement public de l'État à caractère administratif, de compléter la protection réglementaire du littoral par l'intervention foncière « en menant, après avis des conseils municipaux et en partenariat avec les collectivités territoriales, une politique foncière de sauvegarde de l'espace littoral, de respect des sites naturels et de l'équilibre écologique ».
La préservation de l'espace littoral, terrestre et maritime, dans sa dimension à la fois paysagère et culturelle (les sites naturels), et écologique (la biodiversité), est ainsi l'objet essentiel de l'établissement, son action foncière assurant une préservation forte, quasiment définitive, des espaces et des milieux. Les zones humides rendent un grand nombre de services. Mais elles sont extrêmement menacées par les activités