Ameliorer l'expression ecrite
C’est un problème récurrent dans beaucoup de copies. La qualité de l’expression écrite est nettement dégradée, au point parfois de rendre incompréhensible le devoir et impossible la communication des idées. Car écrire, même une copie, c’est communiquer. En l’occurrence avec un correcteur. C’est transmettre ce que vous avez observé, analysé, compris, appris, pensé. Et comme toute communication, cela passe par un code commun à l’émetteur (vous) et au récepteur (le lecteur, prof ou correcteur).
Ce code nécessite le respect de trois critères pour être décrypté :
– Une syntaxe c’est-à-dire l’ordre des mots et la construction des phrases
(sujet, verbe, complément).
– L’utilisation d’un vocabulaire adapté et précis.
– L’orthographe lexicale (celle de l’écriture des mots) et grammaticale
(les accords qui permettent d’identifier clairement les fonctions des mots dans la phrase et finalement de la comprendre).
Comment améliorer l’expression écrite ?
Il y a plusieurs moyens, requérant des efforts plus ou moins importants de votre part et exigeant plus ou moins de temps. Tout dépend d’où vous en êtes avec l’écrit. Comme toute activité, l’écriture nécessite, pour être maîtrisée, un apprentissage qui passe par un entraînement régulier.
Vous ne pourrez acquérir une fluidité dans la rédaction qu’après une longue pratique et un travail de correction systématique qui vous permettra de mettre en place certains automatismes.
Un préalable, se relire !
Tout travail de rédaction doit être relu. Au fil de la plume, préoccupé par ce que l’on a à dire, on laisse naturellement échapper de multiples erreurs, de toutes natures : fautes d’orthographe bien sûr, de syntaxe, mots oubliés, etc.
La relecture doit permettre de remettre tout cela en ordre. Ne jamais rendre une copie sans l’avoir relue attentivement au moins une fois (même si l’on n’en a pas envie à la fin d’une épreuve !). Pour un devoir à la maison, si l’on a soigneusement