Amelioration trg
La ligne dont on m’a confié la responsabilité afin d’en augmenter sa performance est une ligne stratégique pour Novandie. Celle-ci produit l’ensemble de la gamme riz et semoule au lait de la marque Bonne Maman, Mamie Nova mais également pour certaines marques de distributeur. La première étape de cette fabrication est la cuisson de la matière première (riz ou semoule. Lorsque cette étape du processus de fabrication a commencée, il n’est plus possible de revenir en arrière. Cette contrainte pénalise cette ligne dans le sens ou, dès lors qu’il y a un arrêt supérieur à une demi-heure, l’ensemble de la recette ne répond plus au niveau de qualité exigé ce qui engendre des pertes matières conséquentes et les coûts se voient monter très rapidement.
De plus, étant donné la quantité de produit à fabriquer par semaine, c’est une ligne qui est actuellement saturée, ce qui donne lieu à un taux de disponibilité relativement faible. Il est ainsi difficile de planifier des arrêts dédiés à son entretien.
Le but de cette mission est donc d’améliorer les performances de cette ligne par le biais d’améliorations. L’objectif fixé par ma direction étant de gagner 10 points de TRG.
Pour cela, j’ai mis en place différentes étapes. La première étant de recenser l’ensemble des pertes de la ligne.
Action 1 : Maîtriser les pertes de la ligne
Le poste de Technicien de maintenance a la particularité d’être à la fois une fonction technique, de management et d’organisation au sein de la société Novandie. En effet, les rôles principaux du Technicien de maintenance sont la gestion quotidienne des résultats et des pertes de la ligne de production ainsi que l’animation de différents chantiers d’amélioration afin d’en augmenter ses rendements et sa productivité. Ces chantiers sont orientés principalement sur des améliorations techniques mais peuvent également être de mettre en place des méthodes de travail en passant pat la voie de la formation ou