Amdec
COURS 243-546 SYSTÈMES ÉLCTRODYNAMIQUES
PNEUMATIQUE DE BASE
I. Les vérins :
Ce sont des actionneurs qui réalisent des mouvements linéaires à l’endroit même où on a besoin d’une force. Exemples : presse, système de serrage de pièce, portes automatiques, etc.
I.1 Constitution :
Fond Tube ou corps Nez
Ensemble piston+tige Circuit d'air Circuit d'air
On retrouve une constitution identique pour la plupart des vérins.
I.2 Types usuels de vérins :
a) Les vérins Simple effet : Reçoit le fluide que dans un seul sens, le retour à la position d'origine s'effectue par un ressort. b) Les vérins Double effet : Doit recevoir une pression alternativement sur chaque face du piston pour faire entrer ou sortir la tige.
I.3 Analogie avec la Force Motrice :
Le Moteur est l’actionneur de la Force Motrice (Moteur électrique). Le Contacteur est le pré-actionneur du Moteur.
cours_pneu.doc 05/11/01
1
Collège Montmorency, Dpt. TGÉ
COURS 243-546 SYSTÈMES ÉLCTRODYNAMIQUES
Par analogie, on peut dire : Le Vérin pneumatique est l’actionneur de la Force de déplacement. Le distributeur est le pré-actionneur associé au vérin pneumatique.
II. Les distributeurs pneumatiques :
Le distributeur pneumatique a pour fonction essentielle de distribuer le fluide (ici l’air) dans les canalisations qui aboutissent aux chambres du vérin.
II.1 Constitution :
Un distributeur classique comprend 3 éléments principaux comme l’indique la figure suivante :
Coulisseau ou tiroir Corps
Chapeau
II.2 Les principaux distributeurs pneumatiques :
Un distributeur est caractérisé : •= Par son nombre d’orifices, c’est-à-dire le nombre de liaisons qu’il peut avoir avec son environnement (pression, sortie(s), échappement), •= Par son nombre de positions qui exprime le nombre de cas d’interconnexion qu’il peut assurer par rapport à son environnement. Ces deux caractéristiques donnent le nom au distributeur . La représentation des distributeurs